
SERVICE DE COLLECTE DES ENCOMBRANTS EN PORTE A PORTE
In’pact est une association qui a pour objet l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
Dans le cadre d’une convention entre l’association et le SMICTOM de la région de Fontainebleau, la structure est missionnée pour la collecte des encombrants en porte à porte sur le territoire du SMICTOM, leur évacuation jusqu’aux déchèteries du Syndicat et leur déchargement.
Le service de collecte « Allo déchets » est exclusivement réservé aux particuliers domiciliés sur l’une des communes suivantes :
Arbonne-la-Forêt, Avon, Barbizon, Bois-le-Roi, Bourron-Marlotte, Cély-en-Bière, Chailly-en-Bière, Champagne- sur-Seine, Chartrettes, Écuelles, Épisy, Fleury-en-Bière, Fontaine-le-Port, Fontainebleau, Héricy, Montarlot, Montigny-sur-Loing, Moret-sur-Loing, Perthes-en-Gâtinais, Saint Germain-sur École, Saint-Mammès, Saint Martin-en-Bière, Saint Sauveur-sur-École, Samois-sur-Seine, Samoreau, Thomery, Veneux-Les Sablons, Vernou- La Celle-sur-Seine, Villecerf, Villemer, Vulaines-sur-Seine.
LISTE DES ENCOMBRANTS ACCEPTÉS
Lors de cette collecte, effectuée à domicile et sur rendez-vous, tous les déchets pouvant être déposés en déchèterie sont acceptés, à savoir :
Tous les déchets interdits en déchèteries seront refusés par In’pact (exemple : les ordures ménagères, les cadavres d’animaux, les déchets des professionnels, etc………)
NB : Les déchets amiantés type fibrociment ne sont pas exceptés.
PARTICIPATION FORFAITAIRE
- Versement d’une participation habitant fixée à 10 € TTC pour 1 m3 tout type de déchets (hors gravats) et d’une participation habitant fixée à 20 € TTC pour 1 m3 de gravats ;
- Cette contribution conventionnée englobe une prestation globale où les agents de collecte interviennent à domicile pour procéder aux enlèvements (sous réserve de remplir les critères d’accessibilité).
- Selon l’accessibilité des encombrants (exemple : à l’étage, dans une cave, loin de la voie publique), des frais de manutention de 20 € pourront être facturés en complément de la participation. Ce coût est facturé en dehors de la convention liant In’pact et le SMICTOM.
VOLUME DES ENCOMBRANTS ACCEPTES & CONDITIONS D’ACCÈS AU LOGEMENT
Le volume accepté est limité à 3 m³ dont 1 m³ maximum de gravats par jour et par foyer :
- Les 3 m³ représentent une estimation visuelle du volume à collecter aucunement basé sur un calcul réel de volume.
- Les déchets doivent être présentés de manière à simplifier le travail de l’équipe en charge de la collecte : ils doivent être triés.
- Le service « Allo déchets » ne doit en aucun cas être utilisé comme un service de déménagement ou de vide-maison.
La récupération des encombrants à domicile doit pouvoir être réalisée dans des conditions normales d’accessibilité. La collecte est exécutée sur toutes les voies publiques ou privées ouvertes à la circulation, accessibles en marche normale aux camions automobiles suivant les règles du code de la route. A charge de l’usager de demander un arrêté municipal pour le stationnement du véhicule d’In’pact si la rue est passante. Les Agents d’In’pact ne sont pas tenus de pénétrer dans l’enceinte privée de l’usager.
PROCÉDURE DE DEMANDE
1 – INSCRIPTION
Avant de s’inscrire, chaque demandeur doit :
- Consulter la liste des déchets acceptés ;
- Vérifier les conditions d’accès au service.
Procédure d’inscription :
Inscription au 01 64 23 35 54 (accessible du lundi
au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h).
2 – RENDEZ-VOUS ET PAIEMENT
Prise de rendez-vous
Un rendez-vous vous sera proposé sous 10 jours, dans l’une des tournées de collecte préalablement planifiées.
Paiement de la participation habitant fixée à 10 € TTC pour 1 m3 tout type de déchets (hors gravats) et d’une participation habitant fixée à 20 € TTC pour 1 m3 de gravats.
Cette participation sera perçue directement par l’association auprès de l’usager au moment de la collecte.
- Par chèque libellé à l’ordre du TRESOR PUBLIC,
- En Espèce (faire l’appoint car les équipes n’ont pas de monnaie),
Pour votre information, votre contribution sera déduite d’une facture globale adressée au SMICTOM pour la prestation « Allo déchet ».
S’il y a des frais de manutention (pour rappel hors convention liant In’pact et le SMICTOM), le paiement peut être perçu en espèces ou par chèque à l’ordre d’«In’pact».
3 – RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Vous pouvez contacter 01 64 23 35 54
(accessible du lundi au vendredi,
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h).
LE JOUR DU RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS
- Présence obligatoire du demandeur lors du passage des agents ;
- Les meubles doivent être vidés et, pour les grands ensembles, démontés soigneusement pour faciliter leur manipulation ;
- L’électroménager doit être vidé, vidangé le cas échéant, et débranché en électricité et en En aucun cas les opérateurs ne sont habilités à le faire ;
- Les objets doivent pouvoir être soulevés et manipulés, sans danger, par deux agents, soit un poids limité par objet et/ou élément à 80 kg.
- Les salariés évaluent le cubage et la difficulté d’accès aux encombrants nécessitant éventuellement des frais supplémentaires de manutention
- La carte de déchèterie doit être scannée, sur place par l’agent de collecte pour que celui-ci puisse se présenter à la déchèterie rattachée au nom de l’usager.
Comme pour un usage de particulier, le point sera décompté de la carte de déchèterie. - Si vous n’avez pas encore de carte de déchèterie, nous nous chargerons de réaliser la demande d’ouverture de compte en déchèterie en votre nom. Pour cette action, 3 documents vous serons demandés.
- Après l’enlèvement des encombrants, un récépissé du Trésor Public est émis en 1 exemplaire par les agents
- Il est interdit aux salariés de solliciter et de recevoir un pourboire des
LA FACTURATION
Suite à notre intervention et uniquement si des frais de manutention ont été payées, une facture acquittée est émise et envoyée à l’usager par mail ou voie postale.
AVERTISSEMENT
- En cas d’indisponibilité, les usagers doivent impérativement contacter le service d’enlèvement, 48 h avant le rendez-vous pour l’annuler.
- Le service de collecte intervient au domicile des usagers uniquement en leur présence. En cas d’absence, un avis de passage sera déposé.
Toute nouvelle demande de rendez-vous sera étudiée.
- Une plage horaire de rendez-vous de 2h sera proposée du lundi au vendredi au moment de la prise de rendez-vous.
Restons en contact