Les mesures prises par l’entreprise pour assurer la construction et l’accompagnement du parcours d’insertion socioprofessionnel sont les suivantes :

  • Embauche d’une Chargée d’accompagnement socioprofessionnel dont le temps de travail a augmenté au fur et à mesure des années et est de 80 % à l’heure actuelle.
  • Entretiens réguliers avec la Chargée d’accompagnement socioprofessionnel pour élaborer le projet professionnel, mettre en œuvre des actions, débloquer le plus possible les freins à l’emploi et l’insertion sociale.
  • Mise à disposition de 4 ordinateurs portables et d’une salle dédiée pour que les salariés effectuent leurs démarches et formations en autonomie et /ou avec l’aide de la Chargée d’accompagnement socioprofessionnel.
  • Assurer un cadre bienveillant afin d’optimiser en confiance le temps du parcours au sein d’In’pact, acquérir un savoir-être professionnel et des compétences transversales.

L’accompagnement socioprofessionnel se déroule tout au long du parcours du/de la salarié.e selon la situation de la personne accompagnée.

Il consiste en :

  • Aide au suivi à la mise en place des démarches administratives (impôts, CPAM, Pôle emploi, CAF…)
  • Orientation vers les partenaires sociaux si besoin (assistante sociale, bilan médical…)

  • Partage d’outils d’accompagnement, orientation vers des sites internet dédiés, diffusion d’informations adaptées à chaque situation.

  • Mise en place de convention de stage (PMSMP) afin de confirmer et/ou infirmer le projet professionnel.

  • Organisation d’ateliers pour travailler certaines thématiques (connaissance de soi, préparer un entretien d’embauche, ranger ses papiers, cybersécurité,etc……)

  • Organisation du plan de formation annuel afin d’outiller les salariés (SST) habilitation électrique, prévention du risque incendie, atelier budget, gestes et postures, travail en équipe multiculturel.

Tout au long du parcours d’accompagnement, et à chaque fin d’avenant, nous procédons de la même façon. Chaque salarié a une feuille de route qui récapitule les actions effectuées dans le cadre du projet professionnel et les résolutions d’éventuelles problématiques sociales (logement, permis, actualisation des papiers administratifs…) et cela acte les démarches à effectuer d’ici la fin de l’avenant en cours.

Il nous tient à cœur que les salariés en insertion puissent acquérir le plus de compétences possible pendant leur parcours à In’pact. Nous cherchions un dispositif pour acter ces compétences.

Nous avons choisi l’AFEST, dispositif qui alterne des séquences de travail (mises en situation), au cours desquelles l’apprenant doit réaliser les tâches à effectuer – il apprend en faisant, avec un droit à l’erreur – et des séquences dites « réflexives » permettant à l’apprenant d’analyser son activité avec l’aide de son formateur-tuteur.

Toute l’équipe encadrante a adhéré à la mise en place du dispositif, nous sommes en train de nous former et l’AFEST sera déployée auprès des salariés en insertion très prochainement et sur la base du volontariat.

Pour information 

  • En 2018 et en 2019, le taux de sorties dynamiques était respectivement de 88%.

  • En 2018 et en 2019, la part d’emploi durable était respectivement de 38% et 13%.

  • En 2018 et en 2019, la part d’emploi de transition était respectivement de 50% et 20%.

  • En 2018 et en 2019, la part d’autres sortie était respectivement de 60%.

Les salariés en insertion bénéficient aussi de plusieurs formations certifiantes telles que :

  • Gestes et postures
  • Habilitation électrique H0B0
  • Risque incendie
  • SST
  • Prévention des risques routiers

Ces formations permettent le développement de leur employabilité et de leur savoir-faire.

Dans le contexte actuel de crise économique, le savoir être est aussi essentiel que les compétences techniques. C’est pour cette raison que nous nous attachons à leur transmettre des valeurs communes de base. Depuis 2020, nous avons mis en place ces formations travaillant sur les soft-skills (le savoir être) :

  • Travailler en équipe interculturelle.
  • Action de prévention : identification, déconstruction des stéréotypes sexistes, droits des femmes et inégalités persistantes, violences sexistes dans le monde professionnel.
  • Formation « Confiance et estime de soi et préparation à l’entretien d’embauche » animée par un bénévole

En 2023, nous allons programmer une formation sur la construction de la confiance en soi et de l’estime de soi réalisée par un professionnel.