L’insertion par l’emploi

In’pact emploie 22 collaborateurs dont 14 travailleurs en insertion socioprofessionnelle. Les personnes en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) sont au cœur de notre organisation. L’ensemble de l’équipe permanente œuvre pour leur épanouissement professionnel ainsi que personnel.

Notre structure est agréée par la DDETS 77 en tant qu’entreprise d’insertion. Cet agrément nous permet de recruter des personnes éloignées de l’emploi et répondant à certains critères sociaux tels que :

  • Demandeur d’emploi de + de 6 mois
  • Bénéficiaire du RSA ou de l’ASS
  • Résidant en quartier prioritaire de la ville (QPV) ou en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)
  • Personne reconnue RQTH
  • Jeune de – de 26 ans et/ou sortant de l’ASE
  • Sénior de + 50 ans
  • Personne sans hébergement ayant un parcours de rue ou étant hébergée

  • Personne récemment arrivée en France

Le process de recrutement :

Les candidats orientés par Pôle Emploi, les Missions Locales, les partenaires pluridisciplinaires (ODE, Lab Fraternel, la Croix Rouge, etc…) ou postulant spontanément sont contactés rapidement et invités à une réunion d’information collective bimestrielle.

Lors de cet échange, une courte présentation de la structure et de l’équipe encadrante, une visite de l’ensemble du site est réalisée afin que les candidats appréhendent mieux la nature du poste. Suite à cette visite, ils sont reçus en entretien individualisé court.

Nous leur proposons de réfléchir à leur intérêt pour le poste et de nous rappeler dans un délai de 48 heures. A la suite, de leur retour favorable pour l’intérêt du poste, un agrément de 24 mois est demandé via la plateforme de l’inclusion.

Les type de postes

Les missions principales sont :

  • Le chargement et le déchargement des bacs de déchets permettant le tri sélectif et/ou des encombrants, ainsi que la maintenance et nettoyage des bacs et sa livraison.
  • Collecter les encombrants chez les particuliers pour l’évacuer en déchèterie en déchèterie.
  • Collecter les dons pour la recyclerie.
  • Occasionnellement s’en charger de la boutique un samedi sur 8.

Il consiste à établir un diagnostic initial des objets à collecter, puis trier. Ensuite valoriser les objets par réemploi, par recyclage et utiliser le logiciel interne pour sa traçabilité. Éventuellement seconder l’équipe des agents de manutention en fonction de l’activité.

Dès leur entrée en poste, les salariés sont informés des modalités de fonctionnement de l’entreprise :

  • Lecture et signature du contrat de travail
  • Remise du règlement intérieur
  • Livret d’accueil (rappel des points importants de sécurité, attestation sur l’honneur de détention du permis de conduire, droit à l’image, communication des numéros professionnels de l’équipe encadrante, information sur les tickets restaurant et document de mutuelle).

Et nous leur remettons leur EPI (équipement de protection individuelle) :

  • Chaussures de sécurité
  • Gants
  • Gilet haute visibilité
  • Un pantalon de travail et un tee-shirt siglé au nom de l’entreprise (à la fin de la période d’essai des vêtements supplémentaires seront remis).

La période d’essai des salariés en insertion est de 15 jours, ils sont formés aux différentes activités et accompagnés de façon renforcée. Nous sommes attentifs à la bonne intégration du nouveau salarié dans l’équipe et qu’il ait acquis au terme de sa période d’essai suffisamment de savoir-faire pour rester sur le poste.

Avant le terme des 15 jours, le salarié en insertion est reçu en entretien par l’équipe encadrante afin de savoir si la personne souhaite continuer son contrat, comment elle se sent globalement dans son nouveau poste (relation avec l’équipe, avec les encadrants, avec les clients, réalisation des différentes activités et organisation de la vie privée suite à la reprise d’un emploi) et nous actons les axes d’amélioration.

Les mesures mises en œuvre pour construire le projet d’insertion sont, notamment :

  • Mise en relation avec les partenaires sociaux du territoire, aide à la mise en place et au suivi des démarches administratives.
  • Etablissement d’une feuille de route pour dérouler les actions à mener au fur et à mesure de la construction du projet social et du projet professionnel.
  • Utilisation d’outils d’accompagnement, orientation vers des sites internet dédiés, transmission d’informations adaptées à chaque situation.
  • Etablissement de convention de stage afin de confirmer le projet professionnel.
  • Orientation des salariés en insertion vers des portes ouvertes, des présentations virtuelles, pour entrer en formation.

  • Organisation d’ateliers en petit groupe pour travailler certaines thématiques tout en bénéficiant de l’émulation du collectif.